23/06/2007
SON
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Arcade Fire - No cars Go
Au revoir Simone - Through the background of our neighbours
Shannon Wright - Birds
Barbara Carlotti - L'amour (reprise de Dominique A)
Rufus Wainwright - Going to atown
Air - Photograph
Charlotte Gainsbourg - The Songs That We Sing
Spike the Senses - Of Montreal
Beirut - Brandenburg
The National - Fake Empire
Sébastien Martel - Dumb
Sufjan Stevens - The Seer's Tower
Mika - Grace Kelly
Bumcello - Djizznz
Sean Lennon - Dead Meat
Sparklehorse - Wish You Were Here
Submarines - Hope
CSS - Music is my hot hot Sex
Chris Garneau - Relief
Florent Marchet - Les grandes vacances
Patti Smith - Pastime Paradise
MODE D'EMPLOI DU DETOURNEMENT
22/06/2007
CHARLELIE
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3 édition de "Cinéma, imaginaire et mémoire coloniale" : « Regards sur l'Afrique noire »
"Afrique 50" de René Vautier.Ce documentaire, consacré aux conditions de vie dans les villages des colonies francaises d'Afrique occidentale en 1950, est le premier film anticolonialiste francais, ce qui a valu au cinéaste plusieurs interpellations et une condamnation à une peine de prison. Après 40 ans de clandestinité, ce documentaire, diffusé seulement lors de soirées militantes, a été réhabilité en 1990.
19h30 - 22h - 22h30 Pique-nique et débat avec les intervenants : chacun apporte sa chaise, un plat, une boisson...
Débat, présentation d'archives amateurs, et des deux films, par Gilles Manceron, historien, Eric Lafon, conservateur de musée, et le cinéaste René Vautier (sous réserve)
Documentaire : "Afrique 50" de René Vautier (1950), NB, 17 mn - 23h : Film : "Tarzan, the ape man" (Tarzan, l'homme singe) de W.S. Dyke (1932), 99 mn, NB (VOSF) avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan ... S'aventurant dans les profondeurs mystérieuses de la jungle africaine, une expédition menée par James Parker, accompagnée de sa fille Jane, part à la recherche du Cimetière des Eléphants. Jane se fait enlever par le Seigneur des Singes, Tarzan ... Ce film mythique des années 1930 est caractéristique de la représentation de l'Afrique et des Africains durant la période coloniale.
http://www.paris.12.ldh-france.org
YouTube grand prince pour s’épargner des royalties
C’est dans la pittoresque station helvétique de Davos que Chad Hurley, l’un des cofondateurs de YouTube, a annoncé dimanche la grande nouvelle.
Le poids lourds des sites communautaires de vidéo s’apprêterait, d’ici à quelques mois, à rémunérer les contributeurs, ceux qui mettent en ligne leurs vidéos sur le site (lire ci-dessous). « Nous commençons à réunir une audience suffisamment importante pour pouvoir récompenser et favoriser la créativité en partageant nos revenus avec nos utilisateurs », a déclaré Hurley.
L’argument peut faire sourire tant la communauté de YouTube (70 millions de visiteurs par mois en moyenne) est depuis belle lurette « suffisamment importante » pour créer un système de rémunération de ce genre.
Alors pourquoi maintenant ? Pour Fabrice Rochelandet, maître de conférences à l’Adis, université de Paris-Sud, ce principe s’inscrit encore et toujours dans la recherche de nouveaux modèles économiques. « Il s’agit surtout pour YouTube d’améliorer la qualité des contenus en récompensant la créativité , analyse-t-il. Pour autant, on peut exprimer quelques doutes sur la viabilité d’un tel système. En premier lieu, qui va déterminer les critères de cette créativité ? Car ce n’est pas le travail des gens de YouTube. Les critiques en ligne ? Pourquoi pas, mais cela suppose un coût important pour les trier. Le vote des internautes ? On sait que c’est manipulable. L’audience ? On voit ce que ça donne à la télévision où les programmes qui font le plus d’audience ne relèvent pas forcément de la plus exemplaire qualité. »
Il est également probable que les dirigeants de YouTube voient surtout dans ce principe de rétribution un moyen de calmer l’agitation qui règne autour du site depuis son rachat, en novembre dernier, par Google pour 1,65 milliard de dollars. L’annonce de cet achat a en effet déclenché une collection de plaintes émanant de divers producteurs d’images.
Chaînes de télé, ligues sportives ou professionnelles du cinéma ont exigé de YouTube qu’il retire clips et films pour lesquels le site ne verse aucun droit. Des accords ponctuels ont été trouvés avec certains plaignants, comme CBS par exemple, impliquant le versement à la chaîne d’un forfait annuel sur les programmes disponibles sur YouTube.
Aubaine, la même CBS utilise désormais le site communautaire comme un de ses principaux vecteurs de communication. Idem pour certaines productions cinématographiques qui organisent des campagnes de promotion sans débourser un centime ou presque, Borat en étant le meilleur exemple. Pour finir, un pacte de non-agression a été conclu entre le site et les principales majors du disque (sauf EMI) qui prévoit une rétribution forfaitaire dans quelques mois, après qu’une évaluation précise des revenus publicitaires de YouTube aura été réalisée. Tout le monde ou presque semble prêt à jouer le jeu, à condition d’obtenir une part substantielle du gâteau. Mais la pression monte.
Cette semaine, la Fox a déposé une plainte car quelques-uns de ses programmes phares ( 24 heures chrono, notamment) se sont retrouvés en accès libre sur le site. Panier. Ainsi, il n’est pas absurde d’imaginer qu’un partage des bénéfices, en mettant, dans le même panier, professionnels et amateurs, pourrait constituer un début de solution. « Cela pourrait effectivement constituer un commencement pour faire accepter aux ayants droit le passage vers une diffusion de masse » , observe Fabrice Rochelandet. Dans ce cas, YouTube pourrait s’inspirer d’autres expériences tentées outre-Atlantique.
Le site communautaire Revver, notamment, construit sur un principe comparable à celui de YouTube, a prévu dès son lancement en 2005, de rémunérer chaque contributeur. Or, le site éprouve de grandes difficultés à établir de façon certaine que celui qui met une vidéo en ligne en est bel et bien l’auteur. Spots. Autre exemple, Current.tv. Lancée en août 2005 par un avocat, Joel Hyatt, et Al Gore, le candidat démocrate de 2000, cette Web télé se veut une chaîne participative et engagée.
Très vite, les concepteurs ont passé des accords avec des diffuseurs américains du câble et du satellite pour élargir l’audience. Et ça marche. Environ 30 % des programmes de Current.tv sont des reportages amateurs.
Mais c’est surtout sur la publicité que le site a fait mouche auprès d’un public jeune, traditionnellement réticent. L’an dernier, la chaîne a initié le principe des v-cam (viewers created ad messages) . En clair, un appel lancé aux amateurs pour réaliser les clips publicitaires d’un annonceur donné (Sony, Coca ou Toyota pour les plus récents).
Au finale, un clip fauché mais forcément singulier, une certaine notoriété pour l’auteur qui, de surcroît, touche 1 000 dollars en cas de diffusion sur la chaîne et jusqu’à 50 000 dollars si l’annonceur utilise ce matériel sur d’autres supports. De son côté, Current.tv perçoit de chaque grand annonceur un forfait annuel de l’ordre de 1 million de dollars. De quoi donner des idées.
Sources : LIBE (janvier-07)
Alors, Systaime, un compte sur youtube et Current-tv bientôt ?
BELLE KINOISE
« La danse de Jupiter » est une plongée dans les ghettos de Kinshasa, à la rencontre de ses innombrables musiciens qui se battent pour sortir du néant : Rappeurs, bluesmen handicapés, griots, enfants des rues, inventeurs d’instruments, ndombolistes… Tous avec leurs mots racontent Kinshasa et ses combines. Leur talent, leur énergie vitale et leur humour face à l’adversité forcent le respect.
Parmi eux, Jupiter, leader charismatique du groupe Okwess International. Personnage à la Don Quichotte, il nous raconte sa ville et son combat de 20 ans pour faire sortir sa musique du ghetto.
The ghettos of Kinshasa —the devastated capital of a country politically and economically adrift— are filled with many gifted, yet impoverished musicians. Their outstanding talent, humour and vital energy are their only means of survival.
Amongst them, Jupiter, the charismatic leader of the band “Okwess International”, acts as our narrator and guide. This local Don Quixote introduces us to the Kinshasa music scene —teenage rappers, handicapped bluesmen, street children, griots and guitar craftsmen— and describes his 20-year struggle to bring his music out of the ghetto.
Tout restera ici bas
Les Merveilles de la Sanza Kourand gère une tension entre tradition et modernité. Ironie du sort, Kourand vit dans un pays, le Congo, où le courant électrique est une denrée rare. Cyriaque Bassoka productions s’est également intéressé à ce précurseur de la musique congolaise dont le sobriquet, en signe de respect dû aux aînés, est affectueusement précédé du substantif Papa. De son vrai nom André Nkouka, Papa Kourand est né un 10 novembre de l’année 1935 à Goma Tsé-Tsé.
21/06/2007
SOlicitude
Je voudrais te parler d’un Systaime qui n’a que des raisons d’être, un Systaime référentiel entre l’imagination et le virtuel, caléidoscope d’un monde en mouvements que l’on ne perçoit qu’à travers des lignes, des faisceaux, des cathodes et des émetteurs/récepteurs.
Je voudrais te parler d’un Systaime aux jeux de hasards savamment programmés, mémoire qui s’agite dans une sphère pluriculturel qu’il faut réinventer à chaque passage de clic.
Je voudrais te parler d’un Systaime qui a l’oeil et le bon pour retranscrire ce que nous avons été et ce que nous n’osons imaginer pour demain.
Je voudrais te parler d’un Systaime entre la part du risque et celle de l’audace irrévérencieuse. La beauté du geste qu’on nomme artistique, zapping ininterrompu d’une société écrasée par les autoroutes de la désinformation, punitive ou sublime.
Je voudrais te parler d’un Systaime qui donne de la matière à la vidéo, qui sculpte la captation immédiate pour en faire un tableau vivant. Un densité qui restera témoignage.
Je voudrais te parler d’un Systaime qui est sa propre cosmogonie, qui donne du sens à force de nonchalance et de pertinence mêlées de questionnements sur l’Art et la pérennité.
Je voudrais te parler d’un Systaime qui rend plus acceptable toutes les pixellisations et les clonages de notre propre image, un Systaime qui, depuis sa machine, articule une nouvelle ère à force de détermination folle et d’une rare intuition.
DAVDUF IS MY GOD AND VIVE TEMTO
Candidats à l’art, les candides à la présidence du tout. Du rien-du-tout. En cousins, depuis plusieurs saisons, (mutuellement) logés -url- sur la toile, notre patchwork d’insectes s’étoffe.
Objet : Re : -mix. Tout-infusion. Courriers, clichés, clips : -enfin !- on se trouve -IRL- dans des caves hospitalières et câblées, squatters, parasites, initiateurs ou invités :
Insatiable et formique d’abord : le [video]-réveillant Systaime. Avant le tiret, on pourrait lui coller du sémio- mégalo-, mytho-, éroto-, écolo-, esthético-, klepto- ... Et du maniaque encore, du frénétique après : du gros pixel qui tache, du calque, du filtre, du grain, du codec et de la couleur. Ça jure, ça rature, ça sature. C’est un oeil. Et c’est la chair mutante du monde. On essaierai de le ré-éduquer par l’image tel l’Alex de Burgess, qu’il en re-demanderai encore.
20/06/2007
Report Vidéo N°1 Vizual Live
Hiroshima dans son coeur
Decrire quoi ??? Il n'y a qu'un terme remanant dans cette video : "destruct the society"
X'Nihlia personnage incroyable ,histoire incroyable ,son hiroshima a elle est dans son coeur.
Réalisme ou suréalisme ? , a votre coeur de le sentir.
Telemak (source photo)
x'nihlia "vie" (entre guilemets), merci tamaki Oô
o)(m (montage et musique)
merci telemak Oô
Internet Afrik
"Internet est une vraie opportunité pour améliorer l'image du continent africain"
Je pense que le principal problème vient du fait que l'on ne peut pas désirer ce dont on ne voit pas l'utilité. La population ne peut pas vraiment être demandeuse, dans la mesure où elle n’appréhende pas toujours les bénéfices qu’elle peut tirer de ces technologies. D’où le travail de vulgarisation et de sensibilisation que nous menons. Après nos séminaires, nous avons des personnes qui se lancent dans des projets TIC, ou qui nous demandent de les accompagner pour développer leur site ou leur blog et autre... Ceci parce qu’ils ont été convaincu de l’intérêt et des bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Tous les espoirs sont permis!
19/06/2007
La vidéo en ligne séduit massivement les internautes
Une large majorité d'internautes a pris l'habitude de regarder au moins une video sur le web par mois.
Les Français passent plus de temps à les visionner que les anglo-saxons.
Allez, deux incontournables :
http://www.dailymotion.com/systaime
http://www.eyeka.com/partner/systaime
Sources : http://www.atelier.fr
20 euros de taxe pour un disque dur externe de 1 To !
Ordre du jour : la ponction, chargée à son origine de pallier les ravages de la copie privée, sur les disques externes non professionnels, les clefs USB (sans fonction de lecture MP3), et les cartes-mémoires.
Voici en avant-première les chiffres votés hier après quatre heures d’âpres négociations :
En guise de maigre consolation, les ayants droit ( SACEM, etc.) ont accepté de baisser la ponction sur les DVD vierges de 1,10 à 1 euro. Un recul à relativiser puisque « plus de 50% du marché du DVD est un marché gris (importation depuis les pays d’Europe qui ne connaissent pas la taxe) ».
Précision de rigueur, ces chiffres s’appuient sur le montant hors taxe.
Il faut encore ajouter la TVA et les marges de distribution. « Si on regarde le prix public, la TVA, les marges de distribution, les disques durs vont augmenter de 15 à 17% ! » anticipe-t-on. Aux 20 € de taxe sur un disque dur de 1 To, il faudra donc rajouter ces coûts intermédiaires et surtout la TVA de 19,6%.
Par effet mécanique, on craint un marché gris « énorme ». « Avec des frais de port de 10 euros, les consommateurs iront s’alimenter en Belgique. Ils ont pourri le marché du DVD, ils vont pourrir celui du disque dur externe », regrette pour sa part Bernard Heger, du Simavelec (*), chargé de représenter les industriels.
Des revenus en hausse de 20%
Ce groupement demandait un tiers des chiffres votés. Autant dire que la douche fut froide puisqu’avec ce vote, les ayants droit augmentent mécaniquement leur revenu de près de 20 % selon les estimations !
Peu étonnant que l’ambiance fût particulièrement tendue, hier.
Un second vote finalisera ces chiffres dans quelques semaines, en les incorporant dans le texte final publié au bulletin officiel.
Le nouveau régime entrera alors en application. Les prochains supports concernés seront à l’avenir les précieux HD-DVD et Blu-Ray vierges, et les très populaires téléphones aux fonctions MP3.
Sources : Marc Rees
Les internautes français plébiscitent le Web 2.0 !
En partenariat avec l’Internet Society France (Isoc) et les sites d’information ZDNet.fr et CNETFrance.fr, l’objectif de cette enquête était d’identifier les intérêts et préoccupations des internautes sur l’ensemble des sujets relatifs à la société de l’information et aux nouvelles technologies.
Le fait marquant de la consultation est qu’elle révèle l’importance de la place prise par les technologies Web 2.0.
Les internautes se sont largement exprimés puisqu’ils ont été 3 000 visiteurs uniques et 100 000 pages ont été vues.
Ils ont déposé 300 contributions d’un très bon niveau sur une quarantaine de fils de discussion.
Cet élan collaboratif qui caractérise le Web 2.0 s’est également exprimé au travers des thématiques* proposées par les internautes.
En effet, bien qu’il ne figure pas directement comme thème ouvert au débat, le Web 2.0 se retrouve en trame de fond de la plupart des discussions, comme celles portant sur la labellisation, l’enseignement ou dans le volet « relations du travail ».
« Le succès de cette consultation, tant sur le plan de la participation qu’au niveau de la richesse des contributions, montre le désir des internautes de s’emparer de l’internet et de faire entendre leur voix. » a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du
« Le Forum des droits sur l’internet est la tribune idéale
*Les principales thématiques ont porté sur : libertés fondamentales et vie privée sur
L’analyse détaillée de ces contributions est disponible dans le rapport de synthèse du FDI
PAYSAGES-ELECTRONIQUES
Dans le cadre de la deuxième édition du festival Paysages-Electroniques, rodoid.org a mené un projet de remix s'inscrivant dans la thématique de l'édition 2006 du festival - Creative Commons / Connect, Cut, Create - en collaboration avec la radio en ligne Arteradio . Une sélection de 20 "sons" issus du site arteradio.com a été proposée comme matière première pour des créations sonores à des artistes de la scène locale, nationale et internationale. Les morceaux sont signés par blue vitriol (usa), czarnekci (be), etruscan (uk), inodore (fr), james taylor (uk), kaneda (fr), molair (fr), nurb (fr), phortran (usa) et salenico (fr). >> Pour plus d'infos, et télécharger la compilation complète : http://www.rodoid.org/releases |
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Colère numérique...
18/06/2007
la pelle !
Appel
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-Unis.
Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres.
"The leaders who, for many years, were at the head of French armies, have formed a government. This government, alleging our armies to be undone, agreed with the enemy to stop fighting. Of course, we were subdued by the mechanical, ground and air forces of the enemy. Infinitely more than their number, it was the tanks, the airplanes, the tactics of the Germans which made us retreat. It was the tanks, the airplanes, the tactics of the Germans that surprised our leaders to the point to bring them there where they are today.
"But has the last word been said? Must hope disappear? Is defeat final? No!
"Believe me, I speak to you with full knowledge of the facts and tell you that nothing is lost for France. The same means that overcame us can bring us to a day of victory. For France is not alone! She is not alone! She is not alone! She has a vast Empire behind her. She can align with the British Empire that holds the sea and continues the fight. She can, like England, use without limit the immense industry of United States.
"This war is not limited to the unfortunate territory of our country. This war is not finished by the battle of France. This war is a world-wide war. All the faults, all the delays, all the suffering, do not prevent there to be, in the world, all the necessary means to one day crush our enemies. Vanquished today by mechanical force, we will be able to overcome in the future by a superior mechanical force.
"The destiny of the world is here. I, General de Gaulle, currently in London, invite the officers and the French soldiers who are located in British territory or who would come there, with their weapons or without their weapons, I invite the engineers and the special workers of armament industries who are located in British territory or who would come there, to put themselves in contact with me.
"Whatever happens, the flame of the French resistance not must not be extinguished and will not be extinguished. Tomorrow, as today, I will speak on Radio London."
General Charles de Gaulle
17/06/2007
MANIF DE DROITE...
Y'avait la même samedi place de la motte !
Comme quoi, certaines idées ne posent pas de problèmes à être revendiquées !