19/10/2007
17/10/2007
16/10/2007
15/10/2007
EDOUARDO is not DEAD !!
Tout le monde se souvient, et garde une tendresse particulière pour Edouardo, l'italien un peu ringard qui chantait à la télé son tube Je t'aime le lundi sur les plateaux d'Arthur, de Drucker, de Morandini ou encore Michel Denisot.
Mais plus de 10 ans après, qu'est donc devenu Edouardo ?
Comme bien d'autres artistes il est tombé dans l'oubli, ne passe plus sur le petit écran, a traversé le désert artistique, et raconte son parcours dans ce livre hors norme, à la fois journal imaginaire et roman autofictionnel expérimental.
Entre enthousiasme et dépression, Edouardo se met à nu et en scène et témoigne, sur son époque, sur ses rêves de gloire pour le futur, sur sa précarité d'artiste, sur ses petites joies et ses grandes douleurs.
Signe particulier : Edouardo raconte la vie intime d'Edouardo, seul, ou accompagné de la mystérieuse X, ses tournages vidéos où il se prend pour Jean-Pierre Léaud, ses envies d’être publié, flash back sur ses succès passés, son mariage avec sa fiancée russe, Katia, ses moments de doute, d’errance ou d’envie d’en finir.
Tout est dit dans une langue inventive et originale, entre crudité et poésie magnifiquement dosées.
Edouardo, de son vrai nom Eduardo Pisani est un chanteur, comédien est né à Naples le siècle dernier.
Signe particulier : Edouardo est son premier livre publié.
Signe particulier : Edouardo, Eduardo Pisani, Editions Le Bord De L'Eau, Sortie le 15 Novembre 2007.
14/10/2007
VIVE DAVDUF
A NE PAS MANQUER !
Résumé technique
Un film de David Dufresne et Christophe Bouquet. Yami 2 Productions – 80 minutes – France. Diffusion : 18 octobre 2007, France 2, 22h45, case « infra rouge ».
Note de l’auteur
La France, pays de manifestations et de contestation, est passée maître dans l’art du maintien de l’ordre. Toutes les polices du monde viennent y étudier ses tactiques et ses techniques. Emeutes des banlieues 2005, fronde anti-C.P.E. 2006 furent deux cas d’école de cette excellence affichée. Et pourtant, derrière ce savoir-faire se nichent des zones d’ombres, des bavures, des guerres larvées au sommet de l’Etat. “Quand la France s’embrase” révèle les dessous du maintien de l’ordre à la française. Depuis 1968, tout a changé. Les techniques policières, les choix stratégiques, les finalités politiques. Depuis toujours, derrière chaque opération : une consigne, un ordre, une doctrine. Aujourd’hui comme hier, le maintien de l’ordre demeure un instrument du pouvoir aussi redoutable que méconnu.
David Dufresne
Note du réalisateur
Travailler sur un film traitant du maintien de l’ordre, de la violence, voire de l’insécurité, c’est participer à une vaste opération de désamorçage des mécanismes de panique, de clichés, de repli sur soi. Ici, avec les forces du maintien de l’ordre, il s’agit d’évaluer le niveau d’adaptation et d’acceptation des Français face à l’Autorité et face aux lois. Il s’agit, aussi, par la densité du montage, de renvoyer à la frénésie du traitement télévisé de l’actualité, parfois d’en démontrer les effets pervers.
Christophe Bouquet
L’enquete
Les émeutes d’automne 2005, le CPE de printemps 2006. Fruit d’un an d’enquête, le film confronte le récit croisé de ceux qui ont vécu, de l’intérieur, ces deux événements majeurs. D’un côté, les représentants de l’ordre qui, fait rare, ont accepté de parler d’événements contemporains alors que tous sont encore en place dans les rangs de la police, ou des ministères. Et côté désordre : de nombreux acteurs selon les époques et les problématiques — de l’émeutier au syndicaliste, de l’étudiant aux politiques, des corps constitués aux non organisés.
« Quand la France s’embrase » a nécessité de très longues recherches d’images inédites.Le film est majoritairement construit autour d’images amateurs qui donnent le point de vue de la rue, notamment à Clichy-sous-bois les premières nuits d’émeutes, ou à l’intérieur de la Sorbonne. Figurent également de très nombreuses images inédites de la police qui permettent de mieux comprendre les approches policières. Ou encore des rushs d’actualité jamais diffusés (plan séquence de Nicolas Sarkozy à Argenteuil, le soir du mot « racailles » ; la bataille des Invalides, etc). « Quand la France s’embrase » révèle enfin plusieurs rapports de synthèse des Renseignements généraux et divers documents de la Police, totalement inédits à ce jour.
Les intervenants du film :
Les fonctions indiquées sont celles qu’occupaient les témoins au moment des faits.
- Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Emeutes ou CPE, il était de toutes les réunions de crise place Beauvau. Aucune décision ne s’est prise sans lui.
- Pierre Marchand-Lacour, chef de l’inspection technique à la direction centrale des CRS, commissaire principal. Un des artisans des nouvelles techniques de maintien de l’ordre.
- Bruno Laffargue, directeur des Renseignements généraux de Paris.
- Pierre Mutz, Préfet de police de Paris.
- Philippe Laureau, Directeur central de la Sécurité Publique.
- Pierre Mure, Directeur de l’Ordre Public et de la Circulation – Paris
- Olivier Paquette, Direction Ordre Public et Circulation - Chef 3eme District Paris. A piloté la plupart des manifestations anti-CPE à Paris.
- Eric Belleut. Direction Ordre Public et Circulation - Chef adjoint 3eme District Paris. A piloté l’évacuation de la Sorbonne.
- Gilles Maurin, commandant de la CRS 5 (Grigny).
- François Molins, procureur de la République de Bobigny.
- Samir Mihi, association AC le feu, Clichy sous Bois.
- Jean-Pierre Mignard, avocat des familles des deux adolescents morts à Clichy-sous-Bois.
- Claude Dilain, maire PS de Clichy-Sous-Bois.
- Jean-Christophe Lagarde, maire UDF de Drancy.
- Bruno Julliard, Président de l’Unef. A tenu un rôle clé dans le mouvement anti-CPE.
- Julie Coudry, Présidente de la Confédération étudiante.
- Delphine Bouënel, porte parole de la Coordination nationale étudiante. Organisatrice de la manifestation des Invalides.
- Maurice Quenet, recteur de l’académie de Paris. A vécu toute l’occupation de la Sorbonne depuis son bureau.
- Marc Gontard, Président de Rennes II. A joué un rôle important dans le mouvement de contestation. A longtemps regardé ce mouvement avec bienveillance.
- Annick Coupé, porte parole de Sud – Solidaires, le syndicat de Cyril Ferez, gravement blessé lors de la manifestation place de la Nation.
- Philippe Lamy, Conseiller Sécurité Mairie de Paris
- Tom, occupant de la Sorbonne.
- De nombreux anonymes (étudiants, casseurs, syndicalistes, inorganisés, émeutiers, etc)
L’Auteur & Co-réalisateur
- David Dufresne
39 ans, longtemps reporter pour Libération, ex-rédacteur en chef de la chaîne d’info iTélé, signe ici son premier documentaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Maintien de l’ordre – l’enquête » (Hachette Littératures, octobre 2007), prolongement du film.
Le Réalisateur
- Christophe Bouquet
33 ans, a monté de nombreux films comme « Tranquility Bay », « Ecoles en France » ou « Chroniques de la violence ordinaire ». Il signe ici sa première réalisation.
Générique
- UN FILM DE
David DUFRESNE et
Christophe BOUQUET
- PRODUCTEUR
Christophe NICK
- IMAGES
Jean-Robert VIALLET
Patrick GHIRINGHELLI
- MUSIQUE ORIGINALE
Bertrand TOTY
- DIRECTEUR DE PRODUCTION
Thomas BORNOT
- Une production
YAMI 2
Avec la participation de FRANCE 2
- ATELIER DE PRODUCTION
Marylise CASALI
- UNITE DOCUMENTAIRE
Fabrice PUCHAULT
- CONSEILLERE DE PROGRAMMES
Danielle BENICHOU
- DIRECTRICE DES DOCUMENTAIRES ET MAGAZINES
Patricia BOUTINARD ROUELLE
Qui parle du film ?
- http://www.france5.fr/revuetcorrige...
- http://www.lesechos.fr/info/loisirs...
- http://television.telerama.fr/telev...
- http://presse-papiers.blogspot.com/...
- http://www.lalibre.be/article.phtml...
- http://www.lien-social.com/spip.php...
- http://le-projet-olduvai.kanak.fr/L...
- http://www.jeanmarcmorandini.com/ne...
- http://www.coulisses-tv.fr/modules....