08/09/2007
la fin des abeilles
Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.
L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. On n'y découvre même pas les parasites d'habitude si prompts à les réoccuper ensuite. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir. En France, où les apiculteurs se remettent à peine des ravages causés par le tristement célèbre "Gaucho", un pesticide jadis répandu dans les champs de maïs et de tournesol, les disparitions ont repris en force. Les pertes sont estimées de 15 à 95 % selon les régions, tandis qu'en Espagne, dont les 2,3 millions de ruches représentent le quart de la production européenne, la moitié est touchée.
La sirène d'alarme
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques actionnent… ou tentent d'actionner. Car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu'aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s'est effondré de 2,4 millions à 900 000, 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.
Les scientifiques, qui ont donné le nom de "colony collapse disorder" à ce syndrome d'effondrement, tentent de trouver une explication. Suivant le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario, "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles". Selon lui, les insectes sont aussi directement ou indirectement victimes de l'efficacité sans cesse accrue des nouvelles générations de pesticides, censées protéger la nature mais dont l'effet se révèlerait particulièrement pernicieux. Il cite en exemple la pratique de plus en plus courante qui consiste à enrober les semences d'insecticide de façon à éviter l'épandage. Le produit est ainsi incorporé dans toute la plante, depuis les racines jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche en l'empoisonnant, ce qui explique aussi l'absence d'insectes "squatteurs" dans les ruches abandonnées: ils ne survivent pas.
Phénomène de cascade
L'emploi de ce type de pesticide à base d'imidaclopride, très contesté en France et aux Etats-Unis mais pourtant autorisé par l'Union Européenne, attaque le système immunitaire des abeilles qui deviennent vulnérables aux parasites. La preuve semble en être établie par la découverte d'une demi-douzaine de virus, microbes, mais aussi de champignons parasites dans les quelques abeilles survivantes de quantité de ruches agonisantes. Ce produit est distribué par Bayer sous plusieurs appellations : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage entre autres.
L'origine de ces champignons parasites n'est pas un mystère, puisqu'ils sont eux-mêmes incorporés dans certains pesticides chimiques pour combattre les criquets, la pyrale du maïs et certaines teignes.
Il s'agit là d'un véritable effet de cascade, des agents infectieux destinés à combattre certains parasites profitant de la brèche ouverte dans le système immunitaire des abeilles et ainsi changer de cible, avec pour conséquence la destruction des cultures que ce produit était censé protéger.
Mais selon Joe Cummins, cet effet de cascade jouerait aussi entre ces champignons parasites volontairement répandus et les biopesticides "naturellement" produits par les plantes OGM. Il vient en effet de démontrer expérimentalement que les larves de pyrale du maïs infectées par le champignon Nosema pyrausta sont 45 fois plus sensibles aux infections que les larves saines, une constatation qui est à mettre en parallèle avec l'effondrement du système immunitaire des abeilles. "Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs", ajoute-t-il en guise de conclusion.
L'importance des abeilles dans l'écosystème est telle qu'il y a un demi-siècle déjà, Albert Einstein avait estimé que si cet insecte venait à disparaître du globe, l'espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre années. La sirène d'alarme pourrait se transformer en tocsin.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
07/09/2007
05/09/2007
04/09/2007
Canal+ : de la TV payante au Web gratuit et participatif
L’enjeu est de taille et il est un signe qui ne trompe pas : tout l’état-major du groupe Canal+, le PDG Bertrand Méheut compris, était assis au premier rang de la conférence de presse ce lundi. Une conférence pour annoncer quoi ? Une fusion avec un câblo-opérateur ? Le rachat d’un fournisseur d’accès à Internet ? Un accord avec la Ligue de Football Professionnel ? Vous n’y êtes pas… Une conférence pour le lancement du nouveau site Web Canalplus.fr, en bêta jusqu’à la mi-septembre. Qu’on se le dise, Canal+ ce n’est pas qu’une chaîne payante pour amateurs de foot, de cinéma récent et de porno. A l’heure du Web 2.0, le groupe audiovisuel semble découvrir les vertus de l’Internet avec son modèle gratuit financé par la publicité.
Canalplus.fr, média ouvert à tous les internautes, a pour ambition de devenir un site de référence auprès des moins de 30 ans sur des thématiques emblématiques et identitaires de la chaîne éponyme, comme le sport, le cinéma, l’humour, les séries, l’information et la musique. Ce nouveau média interactif se veut généraliste, premium (comprenez haut de gamme et non pas payant), riche en contenus exclusifs et participatif. Hervé Simonin, Directeur des Nouveaux Contenus de Canal+, l’artisan de cette refonte du site, souhaite en faire le prolongement de l’antenne en déclinant « l’esprit Canal » selon trois types de contenus, le plus souvent vidéo.- Une sélection de programmes phares de la chaîne, comme Les Guignols, Le SAV d’Omar et Fred, Groland ou encore Le Zapping seront mis en ligne en intégralité juste après leur diffusion télé.
- Des programmes exclusifs pour le Web, parfois inédits, comme les Pépites sur le Net, les Brèves de plateau, « I have a dream » la webradio de l’animateur Moustic, des bandes-annonces ciné en avant-première, les blogs des consultants foot de Canal.
- Des programmes produits par les internautes. Au travers de la rubrique CREA+, le site entend identifier les nouveaux talents. En cohérence avec la ligne éditoriale de Canal+, les meilleurs contributions vidéos seront rémunérées 50 euros par mois de mise en avant sur CanalPlus.fr. Les meilleurs des meilleurs passeront même sur l’antenne, à l’instar de l’émission Watcast sur TF1. Du « co-generated media », version Canal+.
Nous y reviendrons ci-dessous dans l’interview vidéo d’Hervé Simonin, ainsi que dans la présentation de Rodolphe Belmer, le Directeur Général délégué de Canal+. Globalement, la chaîne premium entre dans une véritable démarche de TV 2.0 en faisant participer les téléspectateurs, tout en prenant garde d’éditorialiser les contributions des amateurs afin de satisfaire aux exigences de qualité des internautes et des annonceurs.
L’objectif du site Web, en totale symbiose avec l’antenne de la chaîne, est de doubler son audience en un an (1, 6 millions de visiteurs uniques par mois, selon Nielsen NetRatings, actuellement) et d’accroître le temps passé par les internautes. Cette croissance devrait permettre à Canal+ Régie de monétiser l’unique format IAB de publicité, le medium rectangle 300x250 supportant la vidéo, présent dans les pages de niveaux 1 et 2. Roger Coste, le directeur de la régie interne, compte sur le faible encombrement publicitaire pour séduire les annonceurs et amener ainsi le site à l’équilibre financier dès la première année.
Pour rester dans l’esprit Web de Canal, je vous propose à présent deux « contenus vidéo premium et exclusifs » issus de cette conférence de presse ;-)
Tout d’abord, la présentation de Rodolphe Belmer sur les ambitions Web de la chaîne cryptée, à laquelle j’ai rajouté sa réponse aux questions des journalistes sur le modèle économique de Canalplus.fr. Quid du risque de cannibalisation des modèles payants du groupe de télévision à péage (abonnement, à la demande) ? Pour le fun, écoutez bien au milieu du discours du Directeur général son lapsus sur le « shit » de Canal. Cela mériterait presque un passage dans le Zapping !
Hervé Simonin, ancien dirigeant de LibertySurf, est arrivé il y a moins d’un an pour mettre en place la stratégie Web du groupe Canal+ sur les nouveaux contenus. Devant la caméra, il explique le parti pris éditorial qualitatif du site Canalplus.fr, le blogging, les chats avec les journalistes et consultants, le modèle de rémunération des internautes sélectionnés dans la rubrique Créa+ et celui des vidéos diffusées sur l’antenne de la chaîne.
En conclusion, il me semble que l’enjeu sous-jacent pour Canal+ est d’attirer la génération des « digitales natives », les 15 – 30 ans qui passent désormais autant de temps devant l’ordinateur que face au téléviseur, sur ce nouveau média. Les internautes d’aujourd’hui seront probablement les abonnés de demain, comme l’avoue Rodolphe Belmer. Derrière les communautés Web de la grande famille Canal+ se profilent des bases de prospects, si tant est que les profils et les comportements des utilisateurs soient étudiés, qualifiés puis exploités de manière ciblée. La révolution du CRM appliqué à la consommation des médias est sans doute en marche, une belle piste de réflexion pour la TV 3.0.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version du site Canalplus.fr ?
03/09/2007
6e Festival Silhouette
Une semaine de courts métrages en plein air et en accès libre aux Buttes-Chaumont Métro Laumière (ligne 5). Entrée place Armand Carrel
:: LE PROGRAMME :: 20h-21h : concert en plein air 21h : début des projections (entracte vers 22h, fin de la soirée vers 23h30)
Dim 2 Compétition française #1 concert : Paname dandies (folk rock) Lun 3 Compétition française #2 concert : Robin Leduc & The Pacemakers (folk rock) Mar 4 Compétition internationale #1 concert : La Scaña Del Domingo (rock festif) Mer 5 Compétition française #3 concert : Oliv' & ses noyaux (chanson festive) Jeu 6 Sélection Royaume-Uni concert : The Agency (rock indé) Ven 7 Compétition française #4 concert : Hindi Zahra (folk blues) Sam 8 Compétition internationale #2 concert : (Los) Chicros (pop indé) Dim 9 Sélection pays hispanophones concert : Guarachando (salsa)
Programme détaillé sur www.association-silhouette.com
FESTIVAL JEUNE PUBLIC
Mercredi 5, samedi 8 et dimanche 9 septembre à partir de 14h Tarif unique par séance : 3 € Mairie du 19e Arrondissement Place Armand Carrel - 75019 PARIS
Programmation ENFANTS MER. 5 sept. 16h & DIM. 9 sept. 14h
Programmation ADOS SAM. 8 sept. 16h & DIM. 9 sept. 16h
Programmation PRISON MER. 5 sept. 18h Suivie d'une rencontre avec Pascaline Simart (Trop c'est trop/Les Yeux de l'ouïe)
Programmation IMMIGRATION SAM. 8 sept. 14h Suivie d'une rencontre avec Cécile Mille et Nathalie Montoya (Enfances au cinéma)
Atelier FLIP BOOK MER. 5 sept. 14h Avec Perrine Boutin (animatrice) et Benoît Guillaume (auteur)
Rencontre/projection FONIKE SAM. 8 sept. 18h Mai 2005. Conakry. "Nous sommes là uniquement pour révolutionner le Rap mondial". Suivie d'une rencontre avec Jérémie Lenoir, le réalisateur du film.
:: HORS CHAMP ::
C215 > INSTALLATION STREET ART Christian Guémy, alias C215, poète et artiste de rue parisien, spécialisé dans le graffiti abstrait et le pochoir, réalise une installation street art composée, entre autres, de portraits extraits de films en sélection au Festival.
Installation : 10 panneaux, taille approx. 2,5 m x 1,5 m disséminés autour de l'espace de projection
> www.myspace.com/c215
TROP C'EST TROP > TRIBUNE ASSOCIATIVE Plusieurs dizaines de milliers de détenus vivent dans des cellules surpeuplées, des conditions qualifiées d'inhumaines et dégradantes par le Comité européen pour la prévention de la torture. La détention est alors pratiquée au mépris de la loi. Lancée en 2006, la campagne "Trop c'est trop" demande le respect du numerus clausus en prison : qu'on ne mette qu'une personne là où il n'y a qu'une place. Présence de "Trop c'est trop" au Festival : interventions scène, performance artistique, stand d'information. Le Festival vous propose également de venir à la rencontre du collectif autour d'une programmation sur la prison le mercredi 5 à 18h à la Mairie du 19e.> www.tropctrop.fr
VENEZ LE VENTRE VIDE ET SOUTENEZ LE FESTIVAL La gratuité du Festival Silhouette répond à notre mission de promotion du court métrage puisqu'elle permet l'accès du plus grand nombre à notre manifestation. Si le soutien de nos partenaires est vital pour la réalisation du Festival, ce sont chaque année les recettes de la buvette et des produits Festival (t-shirts, affiches…) qui nous permettent de trouver un équilibre financier. Aussi pour que le Festival existe encore longtemps et reste un événement gratuit, nous avons besoin de votre soutien !
Faites passer l'information !
Retrouvez nous aussi sur www.myspace.com/festivalsilhouette
02/09/2007
24 méthodes pour télécharger une vidéo de YouTube
(et autres plateformes)
Source : Aziz HaddadGoogle a de l’argent mais avec la multiplication des poursuites contre YouTube il est temps de sauvegarder vos vidéos favorites avant que celles-ci ne disparaissent.
Il existe beaucoup de services/outils qui permettent de faire cela voire même de les convertir dans un autre format. Nous en avons choisi 24, classés par plateformes:
Sites-web
1. YouTubeX ne possède pas beaucoup d’options mais il est simple et fonctionnel. Il permet aussi de partager vos vidéos avec vos amis par email. Le seul défaut, il nomme toutes les vidéos get_video et il faudra donc les renomer et rajouter l’extention .flv.
2. KeepVid est un autre site très simple. Pas d’options mais il fonctionne aussi avec Google Video, MySpace Video, DailyMotion et d’autres. Encore une fois il faut ajouter l’extension à la main.
3. VideoDownloader est Très similaire à KeepVid, mais supporte beaucoup plus de plateformes vidéos et dispose également d’une extension Firefox. Tout comme KeepVid les téléchargements sont en .flv. On vous recommande MediaCoder pour la conversion gratuite ou encore Media Convert.
javimoya.com/blog/youtube_en.php
4. YouTube Downloads gagne le prix du plus long nom de domaine. Sa différence se fait également au niveau de l’utilisation d’un proxy pour télécharger les vidéos ==> Ce qui implique que vous pouvez télécharger les vidéos même si l’accès à YouTube est bloqué depuis votre lieu de travail ou le pays dans lequel vous vivez. Simple d”utilisation il suffit de copier/coller l’URL dans YouTube Downloads.
www.downloadandsaveyoutubevideos.info
5. Zamzar est un service de conversion de fichiers en ligne qui fait beaucoup plus que juste convertir les vidéos YouTube en un autre format et les télécharger sur votre disque dur. Mais l’outil est très puissant et c’est pourquoi on l’a inclut dans cette liste. Testé et approuvé par l’équipe Mashable. vous pouvez visionner son fonctionnement sur le blog de Zamzar
6. YouTubia se différencie des autres sites car permettant de rechercher des vidéos en plus du téléchargement. Manque terriblement de fonctionnalités mais ça marche !
7. VidGrab est un autre site simplissime qui marche avec YouTube, Google Vidéo, MySpace et Break.com. En plus de la fonction de téléchargement, le site fournit également la liste des vidéos les plus visionnées.
8. Vixy offre le téléchargement ainsi que la conversion en format DivX avi, mov, mp4 ou encore mp3 (pour les fichiers audio uniquement). La conversion marche très bien mais la qualité n’est pas toujours au RDV.
9. Hey! Watch est un service d’encodage vidéo très ambitieux et qui englobe un nimbre de fonctionnalités assez intéressant (surtout pour convertir les vidéos en formats adaptés à des lecteurs multimédias portables comme le Trusty iRiver H340). La plupart des services de conversion offrent une qualité plutôt médiocre au niveau de la synchronisation de l’audio et de la vidéo, avec Hey! Watch ça arrive aussi mais assez rarement.
10. Media Converter peut sembler un peu lent mais les résultats de conversion sont plutôt bons. On a essayé de convertir quelques vidéos YouTube en format avi (mpeg4 + mp3) et ça marche assez bien. L’outil n’est pas uniquement limité à la conversion vidéo mais supporte également plusieurs formats pour les fichiers audio et les documents.
11. KcoolOnline est un service de conversion web-based qui supporte 98 sites de partage de vidéos. Le site dispose de 0 options mais recommandé à ceux qui recherchent uniquement la simplicité au profit du fonctionnel.
12. KissYouTube est un site qui permet, en rajoutant le mot Kiss dans l’URL de la vidéo à télécharger (www.kissyoutube.com/xyz), d’aller directement sur le site de KissyouTube et de cliquer pour télécharger la vidéo en format flv.
http://www.kissyoutube.com/
D’autres services comme : VideoDL et SaveTube permettent également de télécharger une vidéo Youtube en .flv en copiant l’URL de celle-ci.
Applications Windows
13. VDownloader est une application de bureau qui permet de copier directement les liens à partir de YouTube, Google Vidéo et Grinvi, il suffit par la suite de copier ces ces liens et cliquer pour les télécharger. (l’outil les convertit automatiquement en format mpeg ou avi)
www.softpedia.com/progDownload/VDownloader-Download-51327.html
14. YouTube Grabber télécharge les vidéos de YouTube en format flv. Copiez/collez l’URL d’une vidéo dans le programme, cliquez sur “Grab” et la vidéo sera téléchargé dans le même emplacement que le programme.
www.download.com/Youtube-Grabber/3000-2071_4-10574801.html
15. Orbit Downloader est également une application de bureau qui permet de télécharger les vidéos d’une multitude de site. le process de téléchargement est très simple: il suffit de survoler la vidéo avec votre souris pour voir apparaître un lien: “Get it”. Les développeurs du programme disent que ce dernier peut-être 500% plus rapide que les outils traditionnels grâce à sa technologie P2P.
16. My Video Downloader. Avec tous ces outils gratuits, il est intéressant de voir un programme payant: My Video Downloader. Bien qu’offrant des fonctionnalités avancées cela ne semble pas justifier le prix (à noter une version Trial gratuite vous permet de tester le téléchargement de 10 vidéos est disponible)
17. KeepV est un programme de téléchargement et un outil de conversion à la fois. (convertit du format flv vers les formats avi, mov, mp4 et 3gp)
18. VideoGet revendique supporter plus d’une centaines de sites de partage de vidéos. On n’a pas testé donc on va essayer de les croire sur parole. C’est aussi une application de bureau avec une jolie interface et un nombre de fonctionnalités intéressant.
nuclear-coffee.com/php/products.php
19. TubeSucker est un soft téléchargeable avec quelques options intéressantes comme le téléchargement groupé de plusieurs vidéos d’un utilisateur spécifique. Une démo en vidéo est disponible sur le site.
www.newrad.com/software/tubesucker/
OS X
20. Get Tube est le seul logiciel pour Mac OSX qu’on a réussi à dénicher. Il vous permet de télécharger des fichiers audio & vidéo à partir de Youtube, Dailymotion et Kewego.
web.mac.com/simonvrel/iWeb/software/v.1.0.html
Linux
22. Youtube-dl. Voici de quoi réjouir les utilisateurs de Linux. YouTube-dl est un programme qui permet de télécharger les vidéos de YouTube en flv que les lecteurs mPlayer et VLC peuvent lire facilement.
www.nuxified.org/blog/download_youtube_video_files_with_youtube_dl
22. YouTube Ripper n’est pas vraiment une application; c’est un simple script qui ripe les vidéos en rapport avec des mots clés définis à l’avance d’un utilisateur YouTube spécifique. On ne sait pas réellement comment cela fonctionne mais peut-être que vous si ! (un port PHP est également disponible)
nlindblad.org/2007/04/08/youtube-ripper-collectors-edition/
Plugins
23. Vidtaker est uniquement un plugin Firefox qui permet de télécharger les vidéos de sites comme google Video, youTube, MySpace ainsi que de sites pour adultes comme Pornotube, YouPorn… il convertit automatiquement en format DivX ou avi.
24. Ook? Video Ook! Si si, c’est bien le nom de cette extension Firefox qui vous permet de télécharger des vidéos de plusieurs sites. Elle combine le téléchargement en un simple clic et l’intégration du plugin Firefox DownThemAll.
addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/2584
PS 1: Pour ne pas détériorer encore plus la qualité de la vidéo que vous téléchargez en .flv (qui est déja minimale), je vous conseille d’utiliser un lecteur flv et ne pas encore convertir la vidéo en mpeg ou avi. A vous de faire votre choix !
PS 2: Si vous souhaitez télécharger des fichiers vidéo/audio (quicktime, Mpeg, MP3, Flash…) intégrés dans d’autres sites web, je ne peux que vous conseiller cette excellente extension Firefox: Download Embedded