"Afrique 50" de René Vautier.Ce documentaire, consacré aux conditions de vie dans les villages des colonies francaises d'Afrique occidentale en 1950, est le premier film anticolonialiste francais, ce qui a valu au cinéaste plusieurs interpellations et une condamnation à une peine de prison. Après 40 ans de clandestinité, ce documentaire, diffusé seulement lors de soirées militantes, a été réhabilité en 1990.
19h30 - 22h - 22h30 Pique-nique et débat avec les intervenants : chacun apporte sa chaise, un plat, une boisson...
Débat, présentation d'archives amateurs, et des deux films, par Gilles Manceron, historien, Eric Lafon, conservateur de musée, et le cinéaste René Vautier (sous réserve)
Documentaire : "Afrique 50" de René Vautier (1950), NB, 17 mn - 23h : Film : "Tarzan, the ape man" (Tarzan, l'homme singe) de W.S. Dyke (1932), 99 mn, NB (VOSF) avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan ... S'aventurant dans les profondeurs mystérieuses de la jungle africaine, une expédition menée par James Parker, accompagnée de sa fille Jane, part à la recherche du Cimetière des Eléphants. Jane se fait enlever par le Seigneur des Singes, Tarzan ... Ce film mythique des années 1930 est caractéristique de la représentation de l'Afrique et des Africains durant la période coloniale.
http://www.paris.12.ldh-france.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire