Avertissement préalable. Notre unité est totalement apolitique. Le but de cet article n’est pas de commenter les faits et paroles de Nicolas Sarkozy, mais de commenter ce qui ce passe sur le net depuis lors.
On peut quand même se poser des questions; non pas sur Nicolas Sarkozy. Tort ou raison; normal ou pas, ce n’est pas la question… Mais sur la forme et la diffusion du message. Ce qui ressort de cette histoire, c’est la victoire du net par rapport aux médias traditionnels. En effet, il est évident que cette histoire n’aura pas été montée en épingle sans le net. Cependant, c’est bien la télévision qui au final, à monté cette affaire en épingle…
Explications :
1) Un individu filme la scène. Il cède la vidéo au Parisien.fr qui fait un rapide montage avec un contraste, premier temps grands sourires par devant et tout de suite après, le désormais célèbre” Touche mois pas"… “Alors casse-toi ! “… “ Tu me salis"… “ Casse-toi, pauvre con”.
2) Au Jour J, l’affaire commence à faire boule de neige, modestement… Les chaines de télé hésitent...Quelques heures après, elles mentionnent seulement l’affaire en mentionnant je cite “répliques cinglantes de Nicolas Sarkozy», “ Nicolas Sarkozy à vertement tancé un individu qui le provoquait”, etc…
3) Mais là ou tout s’emballe, le véritable catalyseur, c’est la reprise de la vidéo par les chaînes étrangères et une chaîne Française. La vidéo est traduite et diffusée par les grandes chaines étrangères. A noter, un détail croustillant, les chaînes espagnoles qui traduisent “pauvre con” par “pauvre imbécile"… Mr Sarkozy appréciera certainement la nuance.
Pourquoi cet emballement ? Sans doute, à cause de l’audience internet et de la concurrence télévisuelle. Les chaînes de télé savent parfaitement, que les téléspectateurs ont en grande majorité accès à internet. Elles ne peuvent pas, ne pas relayer cet incident. Même si, elles n’en n’ont pas le désir. Elles risqueraient de se faire taxer soit d’incompétence soit de connivence.
4) A J+1. La vidéo est reprise, commentée, modifiée, caricaturée sur tous les sites diffuseurs de vidéo en ligne, youtube et daily motion en tête. Et là, les visites uniques explosent, tout le monde veut voir, revoir, entendre et recherche la vidéo sur le net…
4) A J + 2; Le site diffuseur initial de la vidéo montrant Nicolas Sarkozy, le Parisien.fr totalise plus de trois millions de visiteurs en moins de deux jours. Un buzz exceptionnel et un beau coup de pub pour ce site.
5) A J+ 3. Pour couronner le tout, Google s’en mêle. Pour lui, cela ne fait aucun doute. Quand on renseigne “pauvre con” sur le moteur de recherche; on retrouve Nicolas Sarkozy en tête de liste. Jugez plutôt :
Résultats Sur GOOGLE pour le terme “pauvre con” le 26/02/2008 à 10 heures :
Europe 1 Les ministres font front autour du «casse-toi, pauvre con» - Il y a 4 heures
Le Monde.fr : “Pauvre con va”, glisse un Sarkozy vexé à un homme ...Le Monde.fr -
You Tube - Sarkozy : casse toi pauvre con! Encore une vidéo qui devrait faire le tour du web…
Sarkozy: le «Pauvre Con» RemixAprès la saillie virile de Nicolas Sarkozy ce week-end au Salon de l’agriculture, voici le clip “Pauvre con” remix signé Systaime. ...
Sarkozy à un visiteur : “casse toi, pauvre con”, SALON DE L ...
Conclusion. L’information n’est plus contrôlable. Le net à pris le dessus. C’est lui qui dicte et fait la loi, qui représente la source de l’information. Au final, la télévision agit comme un porte voix, un amplificateur d’audience, un accélérateur de “particules”, présentes sur le net. Mais chacun peut désormais, grâce à l’internet, remonter à la source et se faire sa propre opinion.सोर्स
Le remix du "pauvre con" de Nicolas Sarkozy cartonne
Le remix du "pauvre con" de Nicolas Sarkozy cartonne
Mega mix pauvre con Mondotek / Edouardo ...
envoyé par systaime
Après le carton de la bande originale, le remix décolle au box-office.« Casse-toi, pauvre con » : la phrase est désormais culte. Depuis le 23 février, plus de 6 millions de personnes ont visionné le dérapage du président au Salon de l’agriculture. À peine un jour plus tard, le premier pastiche était déjà disponible sur le Net.« Pauvre con remix » a été le premier d’une longue liste : on y voit Sarko répéter en boucle son insulte sur une musique de rap, avec des images de ses poignées de mains à Kadhafi et à Vladimir Poutine.
Un clip très vite suivi du "Méga remix" réalisé par le même auteur : Michaël Borras, alias Systaime. Ce vidéaste de 35 ans, ancien étudiant en école d’art, pratique le trucage depuis de nombreuses années. Avec plus de 250 clips à son actif, Systaime commence à se faire un nom sur le Net. Le site du quotidien Libération met ses vidéos en ligne depuis le mois de septembre et ses critiques satiriques des politiques ont le mérite de susciter des réactions. « Aujourd’hui, on nous donne des images à sens unique, explique le blogueur. J’essaie simplement de créer un petit décalage, de mettre le doigt sur une contradiction. Même si je n’ai pas la solution, je montre qu’il y a un problème. »
SOURCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire