26/11/2007

Violences urbaines

L'image “http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_293669_96394_vignette_une.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Selon la préfecture de police, un «calme précaire» régnait lundi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) et dans les communes voisines après des violences urbaines liées à la mort de deux adolescents âgés de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police. Sept personnes ont été interpellées.

Le maire socialiste de Villiers-le-Bel, Daniel Vaillant, a lancé un appel au calme. «J'appelle l'ensemble des habitants et notamment les jeunes à ce que nous puissions retrouver le calme dans notre ville. Depuis hier, nous sommes en deuil, cette nuit, la ville a souffert».

Le bureau de police de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a été incendié, celui d'Arnouville saccagé et 21 policiers ou pompiers ont été blessés. Peu avant 23h, «de petits groupes mobiles attaquant commerces, passants et automobilistes» pour les dépouiller auraient été observés, a indiqué la préfecture qui a fait état de sept interpellations dont celle d'au moins un casseur présumé, porteur de bijoux dérobés dans une bijouterie pillée à Villiers-le-Bel.

Parmi les CRS blessés, deux l'ont été par des tirs de grenaille, une seule victime a été sérieusement blessée à la jambe. Deux véhicules de police ont été endommagés ainsi que plusieurs véhicules de pompiers.

La gare d'Arnouville-Villiers-le-Bel a été endommagée, elle avait été fermée provisoirement dimanche soir.

Une journaliste de l'AFP a pour sa part constaté que des magasins de l'avenue Pierre Semard, menant à la gare, ont également été saccagés. Des casses de magasins, pharmacie, bijouterie ont été rapportés.

Deux garages ont été incendiés à Villiers-le-Bel et une station service dans la localité voisine de Gonesses. Enfin, au moins 21 véhicules et 18 poubelles ont été brûlés, selon un bilan provisoire arrêté à 00h30.

L'IGPN saisie

Dans la nuit de lundi à mardi, des renforts en pompiers ont afflué de l'Oise et de Paris, de même que des policiers parisiens et des brigades anti-criminalité des environs.

La police a affirmé que la voiture impliquée dans l'accident mortel était «en patrouille dans la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare». Peu après 17h, «en traversant le carrefour elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place». L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d'une enquête.

Les deux jeunes, qui circulaient sur une «mini-motocross» n'auraient pas porté de casques, selon plusieurs témoignages. Selon un journaliste de l'AFP, la voiture au pare-brise éclaté, porte pour sa part des traces d'un violent choc frontal. Un habitant a pour sa part affirmé que juste après l'accident, des personnes ayant voulu porter secours aux deux jeunes ont été empêchées de s'approcher par les policiers. Les secours, toujours selon la version à ce stade non vérifiable qui circulait dimanche soir dans le quartier, sont arrivés dix minutes plus tard.

Le préfet discute avec les jeunes sur place

Dimanche vers minuit, le préfet du Val d'Oise s'est déplacé sur les lieux pour convaincre des habitants toujours postés dans le quartier de laisser les enquêteurs de police opérer. Le préfet, Paul-Henry Trollé s'est dirigé vers des jeunes -environ 200 selon l'AFP - afin de leur demander de quitter les lieux. Une discussion s'est engagée. Peu après 1h, des policiers ont commencé à effectuer des relevés sous les yeux des jeunes, qui sont restés calmes.

Quelques heures plus tôt, le maire PS de Villiers-Le-Bel, Didier Vaillant, avait tenté de calmer les esprits, mais avait dû rebrousser chemin, de même qu'un commissaire, blessé au visage.


Avec AFP

Aucun commentaire:



systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime