18/11/2007

Buzz : Emma je t'aime !

VIEW ON VIELLE2COM

l

L'un des buzz du moment c'est ce pseudo PAUL qui se rend compte un peu tard de l'amour qu'il a laissé filé, EMMA, et qu'il veut reconquérir par tous les moyens... marketing.



Du street marketing, comme ici à République, un blog (emmajetaime.com), des RP, du média (presse, radio), encore du street-marketing avec des projections vidéos dans Paris... Bref, une communication multi-canal qui mérite d'être signalé pour cette recherche de la synergie.


Maintenant, question fond et forme, bof. L'idée fonctionne mais est un peu "planplan". Le style faussement "street art" dans le choix du pochoir, est plutôt cheap je trouve trop grossier.

Le blog est un nouvel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de blog de marque, même s'il n'en est encore qu'au stade du teasing. Il ne propose pas de laisser de commentaires, alors que certains posts sont commentés de manière plus que suspecte : des commentaires plus "cucul la praline" ça n'existe pas. De fait on asssite à une évolution des témoignages qui vont de la pamoison devant "un si beau témoignage d'amour" jusqu'à la récente remise en question des méthodes utilisées par l'auteur qui préparent le terrain - je suppose - pour la révélation de l'annonceur.

Quoiqu'il en soit ça buzz un peu et on se demande évidemment qui est derrière. Stéphane Bondoux, DirCom de France 5 a même créé un groupe Facebook sur la question. Certains semblent penser à Jean-Paul Gaultier. Au début j'y croyais aussi.

Le nom de domaine emmajetaime.com appartient à l'agence La Chose. Le 1er post du blog nous dit "Et puis en attendant de sentir à nouveau son parfum, j’ai décidé d’écrire."... Nous approchons des fêtes de fin d'année, période bénie des parfumeurs. Parmi les clients de La Chose on trouve Thierry Mugler. Mais le style de la campagne ne cadre pas trop avec la plateforme de marque de Mugler. Elle cadrerait plus pour Jean-Paul Gaultier. D'autant que l'auteur du buzz, Paul, utilise une typo plutôt très sembable à celle du logo de Jean-Paul Gaultier. Mais je ne trouve pas d'info sur un éventuel gain de ce budget par La Chose.

En revanche, parmi les clients La Chose toujours, on découvre le services d'annonces des Pages Jaunes : annoncesjaunes. Or les précédentes campagnes mettent en scène des des méthodes décalées de faire passer ces petites annonces. Dès lors le stratagème Emma Je T'aime prendrait tout son sens. Malgré la diversité des moyens employés par notre Paulo, rien n'y fait pour retrouver Emma. Et c'est là qu'il découvre annoncesjaunes.fr et qu'il retrouve sa douce. CQFD.



D'ailleurs parmi les commentaires pipos du blog on lit "Bref, passe à autre chose et laisse tomber ces méthodes à l’américaine qui ne fonctionnent que dans les films."... Plutôt annonciateur.

Bon alors, autant vous dire que si (pour une fois) ma logique est bonne, je trouve la débauche de moyens ici utilisés un peu élevée car j'ai en mémoire le buzz le moins coûteux de l'histoire pour The DailyWish Post brillament orchestré par notre Julio légendaire, exactement sur le même principe créatif (et les mêmes annonces Libé).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle analyse !! regarde cette video, c'est un montage qui dit que c'est Jean Paul Gaultier

http://fr.youtube.com/watch?v=xxcfo_1EUrg

Il oublie certains arguments que tu enonces mais c'est pas mal du tout.

Anonyme a dit…

Ca sent à plein nez la pub pour http://www.apoteosurprise.com ! C'est une boite qui organise des déclarations d'amour un peu dingue, de ce genre...



systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime