lu ICI
Plus besoin de magnétoscope. Les téléspectateurs d’Arte pourront regarder sur le Net une émission qu’ils ont ratée. La chaîne va étoffer son offre de vidéo à la demande avec un nouveau site sur lequel elle planchait depuis plusieurs mois (lire notre article ci-dessous).
Lancé le 1er octobre prochain, Arte+7 diffusera gratuitement les programmes de la chaîne (à l’exception des films) pendant les sept jours qui suivent leur diffusion à l’antenne. Documentaires et émissions seront disponibles en streaming sur l’écran d’ordinateur et sans publicités. Les internautes auront le choix entre plusieurs formats Windows Media Player ou Flash.
Première publication le 20/03/2007
France 5 et Arte en différé sur le Net
Les deux chaînes se préparent à proposer leurs programmes en ligne dès le lendemain de leur diffusion. D’abord gratuits, les contenus seraient payants au bout de quelques jours.
Les journaux télévisés disponibles sur les sites Internet des chaînes, les épisodes des « Rois maudits » version 2005 téléchargeables gratuitement sur le site de France 2 le lendemain de leur diffusion, idem pour ceux du « Maître du Zodiaque » chez TF1 en juillet 2006. Pour les chaînes de télévision, l’heure est à l’exploitation du canal Web, et pas seulement avec de la vidéo à la demande (VOD) payante. France 5 et Arte travaillent actuellement à la mise à disposition de leurs programmes sur le Web le lendemain de la diffusion hertzienne.
Sur la première, c’est déjà le cas pour tous les magazines (Arrêt sur images, Les Escapades de Petitrenaud, Le Magazine de la santé, etc.). Au bout d’une semaine, ils basculent en VOD payante. La chaîne négocie actuellement avec les producteurs pour faire la même chose avec les documentaires. Le service d’Arte, intitulé Arte Plus 7, est prévu lui pour septembre.
Là aussi, pendant une semaine, les contenus seront téléchargeables gratuitement, avant d’être mis en vente au rayon VOD du site, à condition que les producteurs aient accordé ce droit et que cela présente un intérêt. « C’est un projet qui n’est pas spécifique à Arte, reconnaît-on au siège français de la chaîne franco-allemande, et c’est un modèle qui va être de plus en plus courant. On a noté une évolution de la consommation des images : il faut offrir plus de liberté, la possibilité de regarder des programmes quand on veut. »
Arte réfléchit à la mobilité
L’ambition d’Arte est ni plus ni moins de mettre en ligne tous ses programmes dès le lendemain. En théorie. En pratique, la chaîne sait qu’elle va devoir compter avec les droits que lui accorderont les producteurs. Comme France 5, elle est aujourd’hui en pleine négociation. « Il y a une telle mutation dans la consommation de la télévision que chacun y va prudemment, explique-t-on chez Arte. On ne peut pas précisément dire combien de programmes pourront être diffusés sur le Net en septembre.Le documentaire pose moins de problèmes que la fiction, qui elle-même pose moins de problèmes que les spectacles. »
En tout cas, il s’agira de téléchargement et de visionnage sur l’écran d’ordinateur, pendant quarante-huit heures seulement (à compter du lancement de la lecture). Pas de copie, pas de transfert sur un lecteur mobile, du moins pour l’instant. Mais Arte y réfléchit, d’autant qu’elle a déjà passé un accord avec Orange pour la reprise de ses programmes, en direct, sur les mobiles de l’opérateur.
Autres articles avec 01net. : Numericable va brancher 2 millions de foyers en fibre optique d’ici à la fin de 2007 Le jeu chinois dans lequel il faut tuer des fonctionnaires corrompus est victime de son succès Nokia retente sa chance dans les GPS autonomes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire