20/08/2007

Les appareils photos font ressortir l'invisible


Ecouter l'article
Avec le procédé Kameraflage, il est possible de créer des images qui n'apparaîtront qu'une fois photographiées avec un mobile doté d'un appareil photo. Les usages - marketing, mode, publicité - sont prometteurs.
Une création artistique et techniqueUne technologie assez inattendue utilise l’appareil photo numérique du mobile comme procédé de réalité augmentée. On peut ainsi voir apparaître à travers l’écran du mobile un éclair sous le nuage imprimé sur un t-shirt, ou les sous-titres d'un film. Pourtant, l'éclair et les sous-titres restent invisibles à l’oeil nu. Le secret? Kameraflage. Contrairement à la plupart des technologies utilisant l’optique du téléphone mobile (codes 2D, reconnaissance d’image...), ici nul besoin d’installer un logiciel dans le téléphone.
Les capteurs CCD voient plus que l'œil
Et les modèles mobiles disposant d’un appareil photo numérique sont tous 100% compatibles. Comment cela est-il possible ? En fait, rien ne se passe réellement dans le téléphone. La technologie se base sur les propriétés physiques des capteurs CCD et CMOS qui équipent les optiques des appareils numériques. Ces derniers ont une sensibilité plus étendue que celle de l’oeil humain. Le procédé Kameraflage consiste donc à “camoufler” des images dans l’environnement (un vêtement, une affiche, une vidéo).
Une création artistique et technique
Ce, en utilisant le spectre d’ondes lumineuses invisible de l’oeil mais visible via les capteurs photographiques. Les applications sont innombrables. A commencer par la mode et l’industrie du vêtement. Les applications à des fins marketing et publicitaires sont elles aussi prometteuses. Cette technologie a récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet. Elle a été mise au point par Connor Dickie, “artiste, inventeur et scientifique”, ancien étudiant du MIT Media Lab.
Patrice Nordey, responsable Asie de L'Atelier

Aucun commentaire:



systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime