08/07/2007

SYLVAIN TESSON

Ce qu'on dit de lui :

Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot.
Dans les steppes d’Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues.
Pour mieux embrasser la Terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes.
Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l’enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.
Ce Petit traité sur l’immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l’ordre établi.

Ce qu'il dit de lui :

Un wanderer, c’est quelqu’un qui est à la croisée des chemins, un peu poète, un peu errant, un peu troubadour. Il est indéfinissable puisque, par nature, si on parvenait à le définir, il cesserait immédiatement d’être un wanderer.

On peut néanmoins tenter de faire son portrait : une sorte de vagabond céleste comme il y en a eu à toutes les époques et sous toutes les constellations. Il n’appartient ni à son temps ni à sa culture, il appartient à la Nature qu’il sillonne en cherchant à vivre en « perpétuel état de poésie » selon le mot de Novalis.

En fait, c’est dans un poème de Goethe que j’ai trouvé cette mention du wanderer : « un voyageur émerveillé, perdu dans le royaume de ses rêves ».

en savoir plus :ICI et LA


Aucun commentaire:



systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime