"A priori rien de nouveau vous me direz vous puisque les outils permettant un web plus personnalisé sont aujourd'hui Cette phrase n'est pas de moi mais d'un haut dirigeant de Yahoo! : "Le futur du web, c'est la personnalisation. Là où la recherche était primordiale avant, maintenant tout est affaire de "Moi". Un aveu que la bataille de la recherche est définitivement gagnée par Google ? Sûrement tant la prédominance de Google dans de nombreux types de recherche est importante (Google Maps, Google, ...). Ce qui intéressant, c'est qu'il y a quelques semaines, Eric Schmidt, CEO de Google, reconnaissait également que la personnalisation était l'avenir de la recherche chez Google. "Nous n'en sommes qu'au tout début en termes de capacité d'information que peut contenir Google. Les algorithmes vont continuer à progresser, en particulier la personnalisation. Le but est de permettre aux utilisateurs Google de poser des question telles que 'que dois-je faire demain ?' ou 'quel job devrais-je choisir ?' (...) Actuellement, nous ne pouvons même pas répondre aux questions les plus basiques, parce nous n'avons pas assez de données sur vous. C'est un point clé pour l'expansion de Google". La différence, c'est que la recherche reste la base de la stratégie Google (stratégie de développement et stratégie commerciale) alors que Yahoo! semble se tourner sur le développement d'outils sociaux. Pourquoi la personnalisation est-elle devenue si importante ? Les technologies ont évoluées et la personnalisation n'est que la tendance naturelle d'évolution du Web (du plus global au plus particulier comme cela fut le cas dans le marketing : du mass marketing au marketing one to one) Les besoins des utilisateurs sont plus grands dans ce domaine. Internet fait partie de la vie courante d'une grande majorité de personnes désormais : les usages se sont développés et chacun souhaite qu'Internet satisfasse ses propres besoins. Google est-il le mieux positionné dans cette nouvelle bataille ? Personnellement, j'utilise de moins en moins les moteurs de recherche. Aujurd'hui, de nombreux outils (flux RSS, newsletters, alertes sur Digg ou Wikio, recommandations des utilisateurs) permettent de recevoir directement le contenu qui m'intéresse. De fait, j'utilise les moteurs de recherche que lorsque j'ai besoin d'autres informations. Des outils comme NetVibes seront plus à même de connaître mon parcours utilisateur sur Internet qu'un moteur de recherche. Donc à la question "Google est-il le mieux positionné dans la bataille de la personnalisation et de l'attention client?", je répondrais "Pas sûr". Même si le pouvoir financier du géant américain n'est pas négligeable, les outils de personnalisation largement répandus sont principalement créés par d'autres marques : Les internautes y dévoilent leurs hobbies, leurs passions, leurs goûts, leur profil d'utilisation d'Internet et y passent plus de temps en moyenne que sur d'autres sites. Et le temps c'est de la connaissance client ... En fonction du contenu visité ou diffusé, ces plateformes obtiennent de nombreuses informations sur vos goûts personnels. Le schéma est : Le passage de l'ère de la recherche à l'ère de la personnalisation semble donc être plus facile pour Yahoo! qui s'est positionné sur les nouveaux outils sociaux alors que Google semble vouloir continuer à baser son succès sur la recherche et la diffusion de publicité ciblée sur tous les supports de communication ou de diffusion de l'information." Sources : le blog de Cédric Deniaud
09/06/2007
Jeudi 2.0 : le futur du web c'est la personnalisation
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