19/06/2007

Les internautes français plébiscitent le Web 2.0 !

Le Forum des droits sur l'internet publie le rapport de synthèse de la consultation publique qu’il a menée auprès des internautes entre le 15 février et le 1er avril 2007.
En partenariat avec l’Internet Society France (Isoc) et les sites d’information ZDNet.fr et CNETFrance.fr, l’objectif de cette enquête était d’identifier les intérêts et préoccupations des internautes sur l’ensemble des sujets relatifs à la société de l’information et aux nouvelles technologies.
Le fait marquant de la consultation est qu’elle révèle l’importance de la place prise par les technologies Web 2.0.
Les internautes se sont largement exprimés puisqu’ils ont été 3 000 visiteurs uniques et 100 000 pages ont été vues.
Ils ont déposé 300 contributions d’un très bon niveau sur une quarantaine de fils de discussion.
Cet élan collaboratif qui caractérise le Web 2.0 s’est également exprimé au travers des thématiques* proposées par les internautes.
En effet, bien qu’il ne figure pas directement comme thème ouvert au débat, le Web 2.0 se retrouve en trame de fond de la plupart des discussions, comme celles portant sur la labellisation, l’enseignement ou dans le volet « relations du travail ».

« Le succès de cette consultation, tant sur le plan de la participation qu’au niveau de la richesse des contributions, montre le désir des internautes de s’emparer de l’internet et de faire entendre leur voix. » a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des droits sur l’internet.
« Le Forum des droits sur l’internet est la tribune idéale pour cette expression et c’est pourquoi notre consultation publique aura lieu chaque année. » a t-elle ajouté.

*Les principales thématiques ont porté sur : libertés fondamentales et vie privée sur internet, gouvernance de l’internet et labellisation, accessibilité et « illectronisme », commerce électronique, jeux d’argent en ligne, enseignement et internet, droits d’auteur et interopérabilité, citoyenneté et administration en ligne, relations du travail et internet.

L’analyse détaillée de ces contributions est disponible dans le rapport de synthèse du FDI à l’adresse : www.foruminternet.org

Aucun commentaire:



systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime