21/03/2008

cybercultures #3

L’ère des héros numériques

Fût un temps où pour asseoir sa légende personnelle, il fallait déployer une énergie considérable, voire inconsidérée… Aujourd’hui, finies les quêtes interminables, monstres à affronter, joutes sans fin et déboires inracontables ! Exit les marches forcées pour aller conter ses légendes, les tablettes à graver, les livres à faire écrire par ses disciples ! Voici venu le héros numérique !

Qui n’a jamais été tenté de créer son blog personnel, de le remplir de photos, d’y écrire sans retenue son quotidien trépidant ? Et quand bien même on n’est pas passé à l’acte, difficile d’échapper à l’irrésistible envie de s’ouvrir un Myspace ou Facebook pour y faire son apologie virtuelle. Voici Médor, nos dessins, films favoris et réflexions cultes passées à la cyber-moulinette, se transformant soudain en véritable sujet de discussion et de réflexion, là où il y a quelques décennies encore on y voyait que du banal. Bienvenus les commentaires diligents ou aggressifs, raison d’être de tout ce débordement psycho-technologique !

Lorsque ce n’est pas sur notre quotidien IRL, il y a aussi la tentation des vies parallèles, celles qui nous détournent d’un ciné avec les copains pour une bataille interstellaire avec les inconnus qui nous servent de rivaux. Là encore, notre intérieur se transforme en champs d’exploits dont nous sommes seuls ou presque à y trouver exception. Le nom s’affiche en haut d’une liste, l’avatar devient demi-dieu, son éloge s’entend de Montréal à Kyoto, et de Tombouctou à Tijuana notre jeu digital devient référence, puis s’efface, laissant à d’autres la primeur de la nouveauté.

Enfin on échange beaucoup plus sur nos instants mémorables qu’avant. Voilà que la simple altercation entre potes devient un buzz sur téléphone portable, l’instant d’ivresse un sujet de discussion incontournable.

Alors bien sûr les questions suivent… Qui est le héros de l’autre ? Est-ce vraiment héroïque de mettre en scène des lieux communs pour en faire de véritables performances ? Qui décide de notre potentiel « racontable », et ne sommes-nous pas plutôt victimes d’une surenchère de l’information ? Comme n’importe quelle autre épopée, nos aventures sont surtout le reflet d’une société, de sa façon de fonctionner et d’avancer. Je me demande souvent ce qu’imagineront de nous les historiens de l’an 3000, relisant nos archives numériques et recollant les bouts de nos vies égarées dans les réseaux. Seront-ils comme nous qui pensent qu’avant 1930 tout le monde vivait en noir et blanc et que les Gaulois cohabitaient avec des dragons ? Qu’importe, continuons à disperser nos fables, brouillons les pistes du connu en y mêlant nos imaginaires, nous deviendrons un jour peut-être de véritables héros…

Mina

18/03/2008

Mission Oeil de Sarkozy / Nicolas Princen

"Il surveillera tout ce qui fait du buzz autour de Nicolas Sarkozy"

Par La rédaction du Post , le 17/03/2008

L'Elysée a annoncé ce lundi un remaniement de son service de communication, sur lequel règne désormais Franck Louvrier, conseiller presse proche de Nicolas Sarkozy.

Plus intéressant: un nouveau venu sera chargé d'être l'Oeil de Nicolas Sarkozy sur Internet. Il s'appelle Nicolas Princen, comme l'annonçaient le JDD et Le Post.fr

Contacté par Le Post, l'Elysée détaille le rôle de ce cyber-renifleur et son approche du buzz sur Internet.

Une capture d'écran de Nicolas Princen sur le site officiel de Nicolas Sarkozy.
Une capture d'écran de Nicolas Princen sur le site officiel de Nicolas Sarkozy.


Comment allez-vous renforcer votre pôle Internet?
"En recrutant Nicolas Princen, un jeune normalien-HEC de 24 ans. Il va venir épauler François de La Brosse, qui est responsable du site institutionnel de l'Elysée. Désormais, ils seront donc deux à ce pôle."

Et quelle va être le rôle de Nicolas Princen ?
"Il devra être une sorte de veille sur Internet, en surveillant tout ce qui fait buzz au sujet du président de la République. Outre la presse et les médias traditionnels, Nicolas Princen devra également surveiller les sites moins connus, les blogs... Bref, tout ce qui circule sur le Net."

Avant son arrivée, personne ne jouait ce rôle à l'Elysée ?
"Non. Avant qu'il arrive, ce rôle de "veille" n'était pas du tout professionnel."

Qu'est-ce qui vous a poussé à renforcer ce pôle? Est-ce depuis les buzz en ligne des écarts de langage du président au Salon de l'agriculture et à Guivinec avec les pêcheurs?
"Non, pas forcément. Vu l'influence grandissante d'Internet, il est tout à fait normal que la présidence de la République regarde ce qui se passe sur ce média, au même titre que la presse écrite ou la radio."

Si Nicolas Princen voit un article qui critique abusivement Nicolas Sarkozy. Quels seront ses moyens d'action ?
"Il n'aura pas de moyens d'action particuliers. Il informera le service ou les personnes concernées. Voilà tout."

BECOME A SYSTAIME FAN

Sarkozy veut surveiller Internet

Et alors, il a décidé quoi le président ?

En guise de contre-attaque, le chef de l'Etat souhaite mener la chasse aux fausses rumeurs et à la désinformation sur le Net, d'après Le Journal du Dimanche. Et pour mener à bien cette mission, Nicolas Sarkozy a recruté.

Nicolas Princen.
Nicolas Princen

Qui a t-il recruté ?
Contacté par Le Post, l'Elysée confirme l'arrivée de Nicolas Princen, un jeune normalien-HEC de 24 ans, au pôle Internet de la présidence. Ce pôle est dirigé par François de La Brosse, qui s'occupe du site Internet de la présidence.
La mission de la jeune recrue : "surveiller tout ce qui se dit sur la Toile, traquer les fausses rumeurs et déjouer toute désinformation à l'encontre du Président", selon le JDD.

Quel est l'objectif de Nicolas Sarkozy ?
"Contre-attaquer aussitôt", selon Le JDD, qui précise que c'est "en quelque sorte, un retour à la méthode qui a permis à Nicolas Sarkozy de gagner". Le chef de l'Etat souhaite être aussi réactif que les internautes et tenter de contrôler Internet ?

Une riposte inévitable?
Dès le lendemain de l'épisode du "Casse toi pauvre con", Guy Birenbaum avait écrit: "N'imaginez surtout pas que les politiques (tous partis confondus) vont rester les bras croisés et attendre, inertes, de prochaine salves. (...) je suis persuadé que ce dernier dérapage de Nicolas Sarkozy pourrait bien servir de prétexte à des initiatives tendant à contrôler davantage le net et notamment les vidéos qui circulent."

À lire aussi :
L'Oeil de Sarkozy sur le Net, ce sera lui
"Il surveillera tout ce qui fait du buzz autour de Nicolas Sarkozy"
Par La rédaction du Post , le 17/03/2008

17/03/2008

FLUIDES NEUROMANTIQUES

une performance/expérience live post mass médias
FESTIVAL VJ / VISION'R : 17-20 AVRIL 2008


Le laboratoire Eveil Numérique vous accueille avec toute son équipe pour une découverte de ses nouveaux produits. Venez louer votre cerveau le temps d'une reconstruction cérébrale .

Notre infirmière se fera un plaisir de désactiver les messages nuisibles à vos neurones et vous implantera
une puce RFID virtuelle dont elle ne connait pas encore les répercussions.

systaime vision'r
Systaime

Le professeur Systaime se fait aussi appeller par son surnom plus connu, le grand Marabout Multimédia. Il est le créateur de la French Trash Touch, école comportementaliste à l'étude des phénomènes cyberphréniques de masse. Après s'être fait remarquer sur la toile par de nombreux spécialistes du domaine, le professeur Systaime a conçu un module de vidéo interactive qui permet d'analyser les effets du consumérisme sur le cerveau humain. A son initiative s'est constitué le laboratoire Eveil Numérique, afin d'étudier en situation concrète le VI-drome, son programme neuromantique.


Mina
Docteur es-cybercultures, Mina Kohime travaille depuis de nombreuses années sur l'impact et la forme des systèmes cybernétiques. Après avoir expérimenté toutes les formes d'immersion neuronales numériques, en différé comme en direct, et sous diverses formes, elle approfondit désormais la connection de masse en testant sur des sujets avertis ses recherches cyberphréniques. Collègue et amie du professeur Systaime, ils ont monté en collaboration le laboratoire Eveil Numérique, dans lequel elle intervient tout particulièrement dans la programmation des machines d'études.


Sab La Trash
Spécialiste de la manipulation neuronale, Sab La Trash intervient dans le projet en tant qu'infirmière. Diplômée de la FTT, elle a appronfondi l'option Flash-Conscience, méthode par laquelle on peut flasher le cerveau directement, sans endommager le corps astral. Grâce à ses talents, elle modifie l'impact visuel et psychologique des informations, tout en les remodelant en direct. Lors de l'expérience Fluides Neuromantiques, elle prévoit de toucher au moins 77% de l'auditoire, ce qui est un record à l'heure actuelle.


Aksis
Entrée récemment à la FTT sur les recommandations du Docteur Mina, ce chercheur déjà précurseur fourni la base actiphrénique du projet. Elle maitrisera la plupart des paramètres qui seront entrés dans le VI-drome, et en ajuste les principes au fur et à mesure de l'expérience. Son attention lors de Fluides Neuromantique sera tout particulièrement sur les effets de corruption sur l'auditoire, et sera à même d'en affiner les réglages en direct.

Fiche technique
Booking






16/03/2008

ALEXIS MILANT









systaime shaman numerique

systaime,french trash touch,video,art,web,fun,vj,remix,sound,systaime